Comment fabriquer sa propre bière ?

Que vous soyez un simple amateur de bière ou un brasseur professionnel en devenir, vous aurez besoin de faire un minimum d’investissement sur les ingrédients et matériels. La technique de fabrication reste relativement simple, à condition de respecter chaque étape.

Réunissez les ingrédients et équipements nécessaires pour fabriquer votre propre bière

Une bonne bière artisanale réunit quatre ingrédients principaux, à savoir l’eau, la levure (pour la fermentation), le malt (pour le goût), le houblon (pour la touche amère et âpre). Côté matériels, vous aurez besoin d’au moins une cuve de grande capacité et de deux cuves de taille moyenne. Elles serviront lors des étapes de brassage et fermentation. Procurez-vous également une grande passoire, un moulin à céréales et des récipients pour fermenter la bière. Évitez les équipements en aluminium, au risque de provoquer une réaction avec la bière fermentée. Par conséquent, il est préférable d’utiliser des cuves en inox. Vos équipements doivent être proprement nettoyés dans de l’eau tiède, avant de les utiliser. Vous trouverez facilement ces ingrédients et matériels dans des magasins spécialisés, en ligne ou physiques. Vous pouvez choisir entre des achats séparés ou des kits de brassage complets. Une fois tous les ingrédients et équipements réunis, vous pouvez commencer la fabrication de votre bière.

Concassage, brassage et mout de bière

La première étape de la fabrication de votre bière artisanale consiste à concasser les graines de malt (orge de blé, seigle), c’est-à-dire les broyer dans le moulin à céréales. Cela permettra d’enlever l’enveloppe et conserver le grain. Ensuite vient le brassage, dont l’objectif est de transformer l’amidon du malt en sucre. Pour ce faire, versez de l’eau dans une marmite, puis chauffez là à une température de 70°. Le volume d’eau devra être à la moitié de la boisson attendue. Ajoutez le malt, puis remuez le tout avec une spatule jusqu’à avoir une texture mousseuse un peu épaisse. Ce processus doit durer une heure, sans changement de température. Ce délai écoulé, montez la température à 77° pour obtenir le moût de bière. Ce dernier contient le sucre de malt. Ajoutez un tiers de houblon toutes les 15 minutes et réduisez la température à 60°. N’oubliez pas de remuer avec le mélange avec une spatule. Cette opération dure aussi une heure.

Refroidissement, fermentation et mise en bouteille de la bière

Il faut ensuite refroidir le mélange obtenu le plus rapidement possible. Vous pouvez par exemple avoir recours à un circuit d’eau froide ou verser le liquide dans une autre cuve remplie de glace. La dernière étape est de fermenter la bière, afin d’obtenir sa saveur traditionnelle. Ajoutez maintenant la levure et remuez une fois de plus, afin de former les bactéries qui transforment le sucre de malt en alcool. Du CO2 se formera également, qu’il convient de se débarrasser avec un système d’évacuation de CO2. Mettez le mélange dans une cuve, puis placez là dans un endroit obscur. La fermentation dure deux semaines. Une fois le délai écoulé, vous pouvez effectuer la mise en bouteille ou utiliser une tireuse à bière. La bière peut enfin être dégustée.